Terrre de Clayes

Terrre de Clayes

mardi 23 mars 2010

historique de l'association

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

CLAYES est une petite commune de la périphérie Rennaise. Elle comptait en 1997 environ 470 habitants. Compte tenu du développement de la population du district Rennais il était évident qu'elle devait se positionner dans cette dynamique.
Les choix sont multiples en matière de développement urbain et sans la vigilance de tous, certains dérapages sont à craindre. Nous avons cette chance, d'avoir un joli petit village avec un château une petite église et un pub. Mais la vie économique y est inexistante faute de marché. la vie culturelle est soutenue par les associations, nombreuses malgré tout, et la municipalité. L'école est un élément fédérateur de cette dynamique et la municipalité s'est engagée à la soutenir (construction d'une nouvelle école en 1998). Reste que pour maintenir ce niveau et répondre au développement de la population Rennaise, un projet d'urbanisation s'impose. Il est alors ouvert à la vente 52 lots libres de construction en 1998-1999.

52 habitations si on compte une moyenne de 4 personnes par habitation cela fait 210 personnes soit l'ajout de la moitié de la population de l'époque. Un nouveau paysage architectural social et culturel.

Face à cela nous avons souhaité nous impliquer : tout en soutenant ce projet, rester en veille sur la manière dont cela se bâtirait et défendre les engagements pris au départ du projet (haies bocagères, arbres à garder, chemins,. largeur des haies, éclairage ....). Nous notons déjà des écarts de métrés par le promoteur et des arbres "accidentellement abattus"

De plus et c'était notre souhait depuis longtemps, nous cherchions à rencontrer des gens qui comme nous sont interpellés par l'environnement architectural et naturel de leur commune. Cette association avec ses manifestations offre un espace possible d'échange.

Extrait de la réunion du 5 décembre 1998.

Cette réunion était proposée pour mettre en place une réflexion sur l'environnement à Clayes. Monsieur Guinard était invité pour connaître la position de la commune en matière d'environnement. Cette réflexion a fait émerger des souhaits d'actions :
Par rapport aux chemins, un recensement avec le plan cadastral serait intéressant et permettrait de faire un état des lieux au niveau de l'existant, de l'entretien et la plantation.. Une balade sur ces chemins amènerait à mieux évaluer cet état.
Par rapport au déchet ménager, proposition d'étudier les diverses possibilités de tri. (Papiers, verres, plastiques, bombes aérosols)
Par rapport à l'entretien du jardin, diverses propositions pour animer et informer sur différents thèmes : le compostage, les bourses aux plantes, la taille des arbres, l'élagage.
Rester en veille sur le développement de la commune et son impact sur l'environnement (création et protection d'espaces naturels et garder un cadre de vie) Toutes ces idées révèlent le besoin de coordonner notre réflexion en créant une association, et notre prochaine rencontre permettra de la déclarer. Nous discuterons de sa dénomination, de son objet et des statuts proposés. Pour rassembler le plus de gens dans cette association, chacun d'entre nous s'engage à en parler autour de soi et à inviter toutes les personnes intéressées à notre prochaine réunion

Extrait de la réunion du 8 janvier 1999.

Lors de cette réunion les membres présents se déclarent en assemblée générale constitutive TERRE DE CLAYES, il aura fallu une longue discussion au pub pour qu'émerge ce titre qui a obtenu l'unanimité.

le but de l'association (article 1 des statuts) : Valoriser, promouvoir et préserver le patrimoine naturel, culturel et architectural de la commune de Clayes.

Puis le premier bureau fut élu et une fois ces démarches administratives réglées, l'assemblée a discuté des différentes actions qu'elle pouvait mener. Beaucoup d'idées ont jailli : la taille des arbres, l'utilisation des pesticides, les chemins, le recensement des arbres...

Et pour démarrer tout cela, nous irons parcourir les chemins de Clayes rendez vous est pris pour un dimanche suivant.

Voilà comment est née TERRE DE CLAYES, qui parût dans le journal officiel du 27 février 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire