Mais qu'elle est donc cette curieuse expédition qui déambule et frappe à nos portes le soir de la veille du 1er mai?
C'est une coutume, il s'agit de partir le soir, et pour toute la nuit, frapper aux portes des maisons pour chanter le chant en question“On chante le premier couplet sur le seuil de la maison, on est accueilli chaleureusement par les jeunes et les anciens, confie Emmanuel Bouju, président de l’association. On boit un coup, on se remet à chanter, et nos hôtes nous donnent des œufs, un peu d'argent une bolée de cidre... ou parfois rien du tout". Cette tradition s'est conservée dans un large parti du département jusqu'à la dernière guerre.
Fêter l'arrivée du mois de mai, finir les mauvais jours du mois d'avril, dans le chant et si vous êtes chez vous la veille du premier mai et entendez chanter devant votre porte, ouvrez la porte à la bonne humeur.
Prochain rendez-vous :Vendredi 30 avril 2010. Le petit groupe de joyeux chanteurs commencera la mazi-mazette vers 22h30, débarquant dans les foyers jusqu’à 2 heures du matin. Au petit matin, la besace pleine d’œufs, ils se retrouveront pour confectionner la traditionnelle omelette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire