Terrre de Clayes

Terrre de Clayes

jeudi 30 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion du 17 janvier 2014

                                                              
ASSEMBLEE GENERALE

Sont présents à la réunion : Jean Claude & Madeleine Fraboulet, Claude Fouillet, Pierrick Roulleau, Frédérice Musseta, Bernard Heyman, Emmanuel Bouju, Lucien Chomaud, Jean Paul Le Boulch, Louis Guesdon, Virginie Guéret et Jacques Fauquant de Ouest France et Michel Benquet de la Fédération IVINE.


Tout d’abord, nous accueillons tout d’abord Michel Benquet de la Fédération IVINE.

IVINE est une association fédérative, qui réunit 20 associations de protection de l’environnement d’Ille et Vilaine, comptabilisant plus de 1200 adhérents. IVINE est affiliée à France Nature Environnement (FNE).

IVINE vise à la préservation de la nature et de l’environnement, dans la perspective d’une société supportable et solidaire.

Créée fin 2010, elle regroupait à l’origine 2 ou 3 associations. Aujourd’hui elle est composée de 20 associations et devrait atteindre 22 ou 23 d’ici la fin de l’année 2014.

Elle est le relais de ses adhérents auprès du Conseil Général en intervenant dans le cadre du comité consultatif pour l’environnement.

L’IVINE a élaboré un guide pratique sur le dialogue environnemental en Ille et Vilaine que vous trouverez ci-joint en annexe.

L’adhésion annuelle est de 20 €.

Nous décidons donc d’adhérer à la fédération IVINE.

L’assemblée générale de l’IVINE aura lieu le 27 février 2014 à 18 heures à la M.C.E. (Maison de la Consommation et de l’Environnement) 48, bd Magenta à Rennes.

Pour plus de renseignements je vous recommande d’aller sur le site internet : www.ivine.fr

Attention, si vous tapez IVINE sur Google, vous tomberez sur le lien suivant :

federation.ivine.free.fr

Il s’agit de l’ancien site de la fédération qui n’est plus mis à jour depuis 3 ans.

Bilan année 2013
Le président, Jean Claude Fraboulet nous fait un récapitulatif de l’année 2013.
-          Le 17 mars, taille des arbres fruitiers chez Frédérice. La prochaine aura lieu le 16 mars 2014 chez Pierrick.
o   Pour info, le 22 février, taille de rosiers à la mairie de Liffré, le 15 mars, démonstration de taille aux Pépinières Gaubert à Betton,.
o   Plus de renseignements sur le site de la Société d’Horticulture : http://www.horticulture35.fr/

-          La randonnée prévue initialement en février a été reportée en avril et nous a permis de voir le Rocher du pas de la chèvre, le hêtre de Pontus, le chêne de Guillotin, la fontaine de Barenton. Tout ceci se trouvant, bien sur, dans la forêt de Brocéliande.

-          Les bourses aux plantes :
o   Le 14 avril à Clayes
o   Le 24 novembre à Saint Gilles

-          La sortie champignons a eu lieu le 6 octobre
-          Le débroussaillage du 19 octobre a malheureusement été très compromis par la météo.

-          En octobre également, une alerte au ver plat a été lancée. Soyez vigilant.


-          Brass compost, il en reste à vendre à 20 €.

-          Enfin le 1° concours d’épouvantail a été un succès. Nous renouvellerons l’opération en 2014.

Rapport de la trésorière :
Le compte bancaire est créditeur de 662,54 € auquel il faut ajouter le livret bleu du Crédit Mutuel de 1.698,72 € (dont 23,91 € d’intérêts pour l’année 2013).
Ce qui donne un total de 2.361,26 €.
Les recettes ont été de 328 € : 168 € de cotisation (14 adhérents) + 160 € de subvention de la mairie.  Dans les dépenses il faut tenir compte de 104 € d’assurance et de 133,78 € pour le concours d’épouvantail.

Renouvellement du bureau :

Comme il est de coutume, lors d’une assemblée générale, il a été évoqué le renouvellement des membres du bureau.
Devant le peu de prétendants à vouloir prendre le relais des membres existants, il a été décidé de renouveler le bureau dans son intégralité.

Le bureau est donc le suivant :

Président : Jean-Claude Fraboulet – 02 99 07 09 23 – fraboulet.jean.claude@wibox.fr              
Vice-président : Pierrick Roulleau – 02 99 06 11 72 – nadine.pierrick.roulleau@wanadoo.fr
Trésorière : Virginie Guéret – 02 99 07 01 57 – virginie.eric@gmail.com
Trésorier adjoint : Emmanuel Bouju – 02 99 06 12 35 – bouju2@hotmail.fr
Secrétaire : Claude Fouillet – 02 99 07 15 61 – claudefouillet@orange.fr
Secrétaire adjointe :   Frédérice Musseta – 02 99 06 14 67 – frederice.musseta@hotmail.fr    

Un autre message, très important, concernant le week-end du 17 au 18 mai prochain suit. Merci d’y répondre le plus rapidement possible.

Prochaine réunion le lundi 10 février 2014 à 20h30 salle des associations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire